Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

VIlleurbanne - En cours de conception

Villeurbanne 69100
2019 villeurbanne rue des deux freres regency
Capture d ecran 2019 12 23 a 17

Rue des deux Frères - Villeurbanne

En cours de conception.

1. Aménagement du terrain :

L’un des enjeux est de préserver l’esprit paysagé du cœur d’îlot. À ce titre, les deux maisons existantes sont conservées.

2. Organisation, composition & volume des constructions du projet :

Le projet consiste la construction d’un immeuble de logements en R+3+Attique répartis en deux corps de bâtiments. La volumétrie générale proposée s’inscrit à la fois en continuité des immeubles Est et Ouest voisins, implanté à l’alignement et s’attache à faire le lien également avec les deux maisons individuelles conservées en fond de parcelle.

Afin de mettre en valeur le cœur d’ilot depuis la rue et notamment l’acacia conservé, une césure entre les 2 corps de bâtiments est projetée. Elle comportera 3 passerelles permettant de connecter les bâtiments sur les 3 niveaux supérieurs et créant une hauteur de passage libre sous la passerelle la plus basse équivalent à 2 niveaux.

3. Les bâtiments :

Alimenter par une programmation en lien avec l’habitat du quartier, le projet prévoit sur l’un des corps de bâtiment la réalisation de deux T4 en duplex (RDC et R+1) dans l’esprit de deux maisons de ville donnant chacun sur un jardin à l’arrière. Sur l’autre partie, le projet prévoit l’implantation de l’accès au stationnement en sous-sol, des locaux OM et vélos. Au même titre que ces locaux communs, l’ensemble des paliers d’étages, sont par exemple éclairés naturellement. Ce parti pris, associé au travail sur la césure, contribue à l’animation et la lecture d’un socle bâti habité et diversifié sur toute la profondeur de la parcelle.

De manière générale, au regard des contrainte du site et de la « faible » dimension du projet, l’architecture envisagée se veut sobre et qualitative en limitant par exemple le nombre de matériaux tout en évoquant le plaisir et la variété des modes d’habiter à l’échelle de la parcelle. L’objectif étant de préserver, dans sa diversité, une lecture et une harmonie d’ensemble du projet.

La toiture, telle une 5ème façade fait également l’objet d’un traitement qualitatif. Le choix de la ventilation s’est par exemple porté sur une VMC inversée permettant d’utiliser des locaux disponibles en sous-sol tout en limitant les nuisances visuelles et auditives.

L’un des enjeux du projet est également d’être relativement vertueux d’un point de vue environnemental. Ainsi tous les logements sont traversant ou à minima largement bi orientés ou tri-orientés. La matérialité envisagée (voir ci-après) abonde également dans ce sens tout en considérant le contexte urbain du projet.



Capture d ecran 2019 12 23 a 17
Adresse
4 Rue des deux Freres, 69100 Villeurbanne, France
69100 Villeurbanne
Voir le plan
Informations

- Nombre de logements : 18
- Statut : Lancement de la 
  commercialisation qui va prochainement débuter.
- Livraison prévue : courant 2021 
- Architecte : AAHV - Hervé Vincent

Les atouts

- Emplacement idéal
- Prestations de qualité 
- À 3 minutes à pieds de l'arrêt de TRAMWAY "RECONNAISSANCE BALZAC"

2019 villeurbanne rue des deux freres regency

- Prestations de qualité

LES ACCÈS

- À 3 minutes à pieds de l'arrêt TRAMWAY "RECONNAISSANCE BALZAC"