Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Château du Grand Perron

Pierre-Bénite 69310
Capture d ecran 2018 02 16 a 14
Capture d ecran 2018 02 16 a 14
Capture d ecran 2018 02 16 a 14
3
4
Capture d ecran 2016 12 16 a 11

Pierre-Bénite 69310

ACHETÉ AUX HOSPICES CIVILS DE LYON. 

Partie ancienne. 

Le Château du Grand Perron est classé aux Monuments Historiques et inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique, et se situe à moins de 20 minutes de la place Bellecour, et au cœur du centre hospitalier universitaire de Lyon Sud. 

La réhabilitation porte sur 23 lots, répartis dans l'aile gauche et le centre du Château. Ces lots sont vendus en l’état et les travaux de rénovation des lots seront menés sous la maîtrise d’ouvrage de leur propriétaire.

Le Grand Perron dispose d’une situation idéale pour les étudiants en médecine, personnel hospitalier et familles des patients. 

Les hôpitaux Lyon Sud sont très bien desservis, aussi bien par les routes que par les transports en communs et le seront davantage en 2023, avec la réalisation du projet de la ligne de métro arrivant dans l'enceinte du CHU.

Les origines du château du Grand Perron correspondent à une maison forte, bâtie sur les terres du Perron, appartenant à Lambert Besson. François Ier, suite à une visite, ordonna au propriétaire de la « reconstruire et la fortier ».

Au fil des époques, le château fut vendu et changea ainsi de nombreuses fois de propriétaires. C’est en 1675, lors de l’agrandissement du château, à la demande de Lambert de Pontsainpierre, que le château connait le plus de modifications. La galerie passe de deux à quatre arcades. Ces dernières sont rythmées par des colonnes couronnées de chapiteaux corinthiens, le tout accompagné de balustrades, surlignées de bandeaux moulurés. Cette nouvelle façade est attribuée à Philibert De l’Orme. Elle constitue l’élément remarquable du Grand Perron. Un grand escalier fait partie intégrante de cet espace.

La révolution change d’affectation du château, il devient alors une maison de secours et des orphelins. Puis, plus tard, en 1957, accueille les malades atteints par l’épidémie de grippe asiatique.

Aujourd’hui, le château est à l’abandon et ce depuis plusieurs dizaines d’années.

La façade «Renaissance» avec la toiture du corps central du château du Grand Perron fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1979. 


Capture d ecran 2016 12 16 a 11
Adresse
Chemin du Grand Perron, 69310 Pierre-Bénite, France
69310 Pierre-Bénite
Voir le plan
Informations

- Nombre de logements : 23
- Statut : Début travaux en 2018
- Livraison : 2019
- Architecte : AFAA Land / A-Graph
- Architecte du Patrimoine : F.Guignard

Les atouts

- Situation géographique d'exception
- Patrimoine français / Monument Historique
- Attractivité du lieu
- Calme & prestations hauts de gamme